Comment devenir comédien (et bon, si possible) ?

Vous avez toujours aimé le théâtre, le cinéma et la comédie en général ? Vous rêvez de jouer un jour dans une comédie musicale de renom comme le spectacle Notre Dame de Paris ? Vous aimeriez devenir comédien mais vous ne savez pas par quelles études passer ou comment accéder à cet incroyable métier par vos propres moyens ?

Si vous pouvez tout à fait devenir comédien sans passer par la case « études », de nombreuses formations existent également aujourd’hui. Découvrez ces formations et les qualités requises pour exercer cet incroyable métier du spectacle.

Devenir comédien sans passer par une formation

Vous pouvez en effet devenir comédien par vos propres moyens, de manière totalement autonome ! Si vous avez du talent et que vous ne craignez pas de faire du porte-à-porte, lancez-vous et rencontrez des metteurs en scène, des acteurs, des comédiens et des réalisateurs qui pourront vous donner de précieux conseils.

De nombreux acteurs ou comédiens qui connaissent aujourd’hui un certain succès sont autodidactes ! N’hésitez pas à vous rendre à plusieurs castings, à vous inscrire dans une troupe de théâtre amateur ou encore à vous constituer un book digne de ce nom en vous rapprochant d’un agent.

Devenir comédien grâce à une formation

Le métier de comédien ou d’acteur connaît aujourd’hui un certain succès, et de nombreuses écoles proposent différentes formations :

  • vous pouvez vous inscrire dans une école d’art dramatique, après avoir passé une ou deux auditions ; la formation se fait sur trois ans ;
  • vous pouvez vous inscrire dans une école privée, comme les célèbres Cours Florent, Cours Simon ou Cours Viriot ; les formations proposées se déroulent également sur trois ans ;
  • vous pouvez enfin vous inscrire à l’université, et suivre un cursus axé sur le théâtre ; les formations sont néanmoins plus théoriques.

Les qualités requises pour devenir comédien

Le comédien ou l’acteur doit posséder un certain nombre de qualités pour réussir à interpréter ses personnages et ses textes.

Le comédien doit être polyvalent : il doit pouvoir jouer n’importe quel rôle, n’importe quel personnage, à n’importe quelle époque et dans n’importe quel contexte. Cette polyvalence lui permettra d’obtenir des rôles facilement et surtout assez régulièrement.

Il doit également justifier d’une bonne capacité de mémorisation : il doit être capable de retenir des textes plus ou moins longs et de les apprendre rapidement.

Le comédien doit également être très créatif et savoir faire preuve d’imagination ! Il doit enfin savoir analyser et comprendre la psychologie des personnages qu’il doit interpréter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s