Zoom sur le festival d’Avignon

le

Fondé par Jean Vilar en 1947 à travers une bonne suggestion, le festival d’Avignon est aujourd’hui est un des plus importants au monde et tient la première place en France. Se penchant pour le théâtre et le spectacle vivant, le grand festival se tient à la cour d’honneur du palais des papes et dans d’autres lieux. Prônant l’art du spectacle dans toute sa splendeur, le festival d’Avignon est le plus ancien de la France. Avec la Cour d’honneur du palais des papes comme le cœur même du Festival, ce spectacle transcende la réalité en un immense théâtre de vie où l’art est mis en valeur.

Un festival célèbre

Nombreux sont les lieux de représentation du festival mais on peut citer principalement la Cour d’honneur du palais des papes, l’Opéra Grand Avignon, la Carrière de Boulbon et le Cloitre des Carmes et celui des Célestins. Mais on peut assister à de nombreuses représentations dans de nombreux autres lieux. C’est en juillet que ce festival a lieu et fait l’objet d’une attention particulière aussi bien auprès des visiteurs, des vacanciers que des artistes eux-mêmes. A l’origine, le festival d’Avignon n’était qu’une simple semaine d’art dramatique avec seulement trois créations. Au fil du temps, il a connu une notoriété de plus en plus imposante jusqu’à obtenir un statut juridique par l’Association loi 1901.

Les prouesses de Vilar

Vilar connu un succès notable après la première semaine d’art dramatique dans la ville. Il décide donc de revenir l’année d’après pour des représentations encore plus élaborées. Il met en scène des histoires célèbres à une version théâtrale époustouflante. A partir de ce moment, de plus en plus d’acteurs sont ponctuels au rendez-vous annuel d’Avignon. Au fil des années, le nom de festival d’Avignon est posé. L’œuvre de Vilar est alors une idée acceptée comme un théâtre populaire célèbre. D’ailleurs, le commencement de ce festival est annoncé  par des fameuses trompettes, une inspiration tirée des fanfares de Lorenzaccio. Depuis quelques années, le festival contribue alors à la mise en valeur de la culture française et de la culture locale. Il tient alors un rôle principal dans la grande ville d’Avignon et de la perception même du théâtre et de l’art dramatique. Chaque année, des milliers de visiteurs se ruent vers Avignon pour apprécier les nombreuses représentations et les autres activités culturelles locales. Le Festival d’Avignon reste ouvert donc chaque juillet à un public cosmopolite et curieux. Un moment opportun pour apprécier l’art du spectacle dans toute sa splendeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s