Tarantino, ce génie

le

Qui n’a jamais vu ou entendu parler de l’un des huit films du célèbre réalisateur américain Quentin Tarantino ? Vous connaissez forcément ses films « Pulp Fiction », « Reservoir Dogs », « Kill Bill », « Jackie Brown » ou les récents « Django Unchained » et « Les 8 Salopards » !

Quentin Tarantino, scénariste, producteur, acteur mais surtout réalisateur américain né au début des années 60 aux Etats-Unis, fait aujourd’hui partie des réalisateurs les plus connus de sa génération.

N’ayant que huit films à son actif, Quentin Tarantino se fait néanmoins rapidement connaître après la sortie de ses deux premiers films, « Reservoir Dogs » en 1992 et « Pulp Fiction » en 1994 ; il remporte d’ailleurs la Palme d’Or au Festival de Cannes pour ce dernier !

Après une longue absence des écrans, Quentin Tarantino réalise en 1997 « Jackie Brown », puis revient au début des années 2000 avec les deux volets de « Kill Bill », en 2003 et 2004. Le réalisateur sort ensuite ses deux plus importants succès commerciaux : « Inglourious Basterds » en 2009, et « Django Unchained » en 2012. Son huitième et dernier film « The Hateful Eight » ou « Les Huit Salopards » est sorti à la fin de l’année 2015.

Quentin Tarantino, réalisateur de génie, est aujourd’hui connu pour réaliser des films violents, aux images crues mais en même temps très esthétiques. Ses scripts sont construits à la manière d’un roman, et il utilise régulièrement la notion de « chapitre » au sein de ses films. Son incroyable connaissance du cinéma est mise en avant par l’emploi de nombreuses références à des films d’arts martiaux, à des westerns et à des films d’exploitation, à travers tous ses films.

Le réalisateur utilise dans la plupart de ses films un système de narration très moderne, des monologues intrigants et des dialogues abondants, non linéaires et truffés de références ; il interprète de temps en temps des petits rôles au sein de ses propres films (il joue par exemple le rôle de Mr Brown dans le célèbre « Reservoir Dogs »).

Même si tous n’adhérent pas à son style, on peut aujourd’hui affirmer sans problème le génie de Quentin Tarantino !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s